Les 10 jours où l'on regarde loin

Publié le par Boo

Parfois, quand j’ouvre ma boîte aux lettres, je me dis « tiens... voilà où qu'elle est la forêt amazonienne ! ». Vingt kilos de prospectus, pour deux courriers persos (qui sont, en plus, bien évidemment, des factures). Pas très rentable, pourrait dire le vieil eucalyptus à moitié grignoté au fond de son Amazonie natale.

Il y a quelques années, quand les supermarchés ont décidé de supprimer leurs sacs en plastiques pour les remplacer par des cabas réutilisables, j’ai pensé qu’il y avait du progrès. Avant de constater qu’en rayon, c’était toujours la même débauche de blisters.

Mais petit à petit, l’oiseau déplumé à refait son nid, et l’idée son chemin.

Chez Auchan, depuis plusieurs années, on peut constater une réduction maximum des emballages et un développement de l’utilisation des matières recyclables. Comme chez votre épicier du coin, on peut désormais y acheter ses amandes en vrac, et non plus empaquetées dans 100 gr de plastoc.

Alors pour rappeler à leur clientèle que la problématique écologique ne lui passe pas complètement au-dessus, de la cime, et que consommer écolo ne rime pas forcément avec consommer chérot, Auchan met sous les feux de la rampe, ces 10 prochains jours, une centaine de produits écologiques & économiques. Ce sont les 10 jours éco-citoyen Auchan, du 6 au 10 mai.
Attention, je ne vous dis pas que pendant 10 petits jours, l’enseigne joue la carte de l’écologie avant de replonger aussi sec dans ses productions polluantes et nocives : pendant 10 jours, ces produits sont mis en avant, mais ils restent présent dans tous les magasins tout au long de l’année !

Si vous voulez aller farfouiller du côté du catalogue écocitoyen, c’est par ici : Eco-citoyen et Tendance Vie jusqu'au 10 mai.

Prenons un produit au hasard (mais alors, hasard complet hein !) : l’engrais "Oliviers et plantes méditerranéennes".  Il est composé à 100% d’éléments naturels (un ensemble de matières organiques végétales et minérales) et conditionné dans un emballage recyclable. Ca fait du bien à mon olivier, ça fait du bien au vieil eucalyptus amazonien, et peut-être qu’un de ces jours, ça fera du bien à mes pizzas sous forme de délicieuses olives maison !

Ok, vous allez me dire, là, je vois loin... Mais finalement, qu’est ce que le développement durable, si ce n’est une façon de regarder au loin ?



 

Publié dans J'aime... ou pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les grands esprits se rencontrent :)
Répondre
B
<br /> Oui j'ai vu ça ;)<br /> <br /> <br />
C
Je suis fan depuis un bon moment. Je l'avais jamais fait mais pourtant aujourd'hui ça mérite un commentaire : "Juste merci".
Répondre
B
<br /> Merci à toi Claire, et aussi pour ton article sur ton blog :)<br /> Et hésite pas à commenter, j'aime bien quand des lecteurs cachés se dévoilent !<br /> <br /> <br />