Y'a des gens, je vous jure...

Publié le par Boo

La semaine dernière, j’ai du mener ma Saucisse chez son meilleur ami le vétérinaire.
Rien de bien grave, juste une gencive un peu sanguinolente, qui m’avait affolé pour rien.

Je patiente donc dans la salle d’attente du véto, un bouquin à la main, Saucisse fulminant dans sa cage à mes pieds.
Mais je ne suis pas seule. En face de moi, deux femmes quinquagénaires discutent le bout de gras.
La première, dans le genre grande bourgeoise, attend qu’on lui rende son persan à qui elle a fait couper les coucougnettes. La seconde, dans le style ex-soixante-huitarde,  patiente à côté de son gros berger allemand qui a donné un coup de langue malheureux sur une colonie de chenilles processionnaires et bave comme un yack enragé.
Entre les sifflements furieux de Saucisse, les divers aboiements provenant de la pièce d'à côté, et la discussion passionnée des deux commères, j'ai un peu de mal à me concentrer sur ma lecture. Alors je tends l'oreille :

La bourgeoise : « Il est beau en tout cas votre chien ! Et il vous aime, ça se voit quand il vous regarde ! Hein mon pépère que tu l’aimes ta maman ?
La soixante-huitarde : Ah ça oui il m’aime. C’est pas comme ses anciens maîtres. Quand il les voit maintenant, il les gronde !
LB : Ah bon ? Mais il n'a pas toujours été à vous ?
LSH : Nooon ! Figurez-vous qu’il était à mon voisin avant ! Il l’avait acheté dans un élevage, une fortune il l'avait payé ! Et puis ça l’a amusé quoi ? Un an ? Après, il s’en est désintéressé ! Le pauvre chien était toujours attaché à sa niche, on le frappait, on le laissait japper des journées entières, une misère !
LB : Ooooh ! C’est une honte de faire ça à des animaux ! Y’a des gens, je vous jure !
LSH : Un jour, il s’est échappé et il atterrit dans mon jardin. Je l’ai nourri, caressé, brossé. Et quand son maître est venu le récupérer, il s’est mis à gronder…
LB : Ah ben vous voyez ! On peut pas tricher avec les animaux !
LSH : Alors mon voisin m’a dit : « ben si vous le voulez, gardez-le, de toutes façons j’allais m’en séparer ».
LB : Quelle honte mais quelle honte ! On se demande pourquoi certaines personnes prennent des animaux ! Y’a des gens, je vous jure, faudrait les faire piquer !
LSH : Alors je l’ai gardé, ça fait 5 ans maintenant. Et il est heureux avec sa nouvelle maman, hein mon pépère que tu es heureux maintenant ?
LB : Regardez comme il vous regarde ! Ah ça fait plaisir à voir ! Quel malheur, vouloir se débarrasser d’un beau chien comme ça. Y'a des gens, vraiment on se demande ! C’est qu’il est vraiment beau en plus !
LSH : Oui il est magnifique. Souvent on m’arrête dans la rue pour me le dire « votre chien il est magnifique ».
LB : Oui oui vraiment superbe. Et je m’y connais en berger allemand ! Moi aussi j’en ai eu un. Y’a longtemps... Mais je travaillais, j’ai pas pu le garder…
LSH : ... »

Les Chuchoteuses de Bélanger - Viejito
Photo : Les Chuchoteuses, statues en bronze de Rose-Aimée Bélanger, exposées à la placette Saint-Dizier du Vieux-Montréal (Canada) - Photo de Viejito

Publié dans Brève brève

Commenter cet article

fofita 15/05/2008 11:14

Euh... C'est moi ou elle a variment un gros problème ta bourgeoise?????

Riff 13/05/2008 14:52

ya comme un défaut sur la fin...^^
les berger allemands c'est des saloperies!! autrefois chez un pote, le sien a bouffé mes grolles!!

eleonora 11/05/2008 21:32

Bravo pour ton billet plein de vérités et d'humour..En plus comme j'ai fait le Canada l'année dernière, j'ai la photo et cela me rappelle des beaux souvenirs....

Sekhmet 11/05/2008 19:46

Excellent... et ce genre de discussions tu les entends régulièrement si tu tends l'oreille... je trouve simplement assez drôle de le retranscrire... Et je suis contente de savoir que saucisse va bien... :o))

christèle 11/05/2008 00:15

Ah, si les animaux pouvaient parler...ils seraient surement morts de rire eux aussi.