La fois où la manif' a gaffé

Publié le par Boo

Ce vendredi 4 avril, les lycéens manifestaient dans les rues de Grenoble. Et nous, on essayait juste d’y circuler.
Beau-papa au volant, sa sœur Nicole en passager, et mon chéri et moi sur la banquette arrière. Evidemment, on se retrouve face à la manif. Et face à une lycéenne particulièrement excitée, qui pose son pied sur notre pare-choc avant, en gueulant « Sarko au cachot ! » et en balayant le pare-brise avec sa banderole tagguée. Banderole qui annonce fièrement :



Nicole, la belle-tantine, ne fait ni une ni deux et ouvre sa vitre à la volée, se penche à la fenêtre, tend un doigt accusateur vers la banderole et crie : « Hey tu ferais mieux d’aller me corriger ta faute d’orthographe là si t’as envie qu’on te prenne au sérieux un jour, fillette ! ».
Mon beau-père, inquiet : « oh dis Nicole, tu agresseras les manifestants quand tu seras dans ta bagnole hein, en attendant, si y’a un pavé qui part, c’est ma voiture à moi qui morfle ».
La lycéenne, toute déstabilisée par cette attaque sur un front qu’elle n’a pas vu venir : « ben quoi qu’est ce que tu veux ? T’as besoin d’un dessin ? »
Nicole, pas prête à lâcher le morceau : « RépreSion ? RépreSion ? T’es ridicule avec ta répreSion va ! »
Un autre lycéen, béret Che Guevara, t-shirt au marteau levé et cheveux au vent, volant au secours de sa collègue : « Allez Anaïs, on va faire plaisir à la dame ». Et joignant le geste à la parole, il dégaine une bombe aérosol rouge de son sac, plaque la banderole sur notre capot et bombe la bourde du geste du taggueur professionnel.
« Ayé, elle est contente la ptite dame ? Elle va soutenir la cause des lycéens maintenant ? » qu’il nous demande, fier de lui, en re-brandissant sa banderole.
Œil rond de la tantine. Fou rire sur la banquette arrière. Sourire crispé de beau-papa qui sent venir l’embrouille.
« Laisse tomber va » lâche juste la tantine en refermant sa vitre. « Allez Marc, on y va, ça vaut mieux, t’a raison ».

Et on redémarre en marche arrière, abandonnant là nos deux lycéens et leur nouvelle banderole. Splendide. Eloquente. Convaincante :

Publié dans La fois où...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Riff 12/04/2008 17:45

oh my god. j'espère qu'aucune caméra ne les a capté.... c'est pathétique... vive les SMS... O_O

Zara 12/04/2008 13:34

Ca me hérisse également le poil ce genre de faute... Mais si seulement il n'y avait que les lycéens ! Quand je lis des mails de certains clients au boulot... J'hallucine en voyant certaines fautes ignobles...

Sith 12/04/2008 12:28

rah les jeunes... mdr ! C'est vrai qu'au lycée, on a pas tendance à manifester mais je me souviens que je ne saisissais pas la totalité de la problématique... qu'est ce qu'on était naif... mais on était bien content de sécher et de foutre le bordel :)

nayanai 12/04/2008 12:26

mdr!! j'adore comment c'est raconté sans omettre aucun détail!! le genre d'histoire dont je rafole: vrai sorti du qutidien!!^^

Touwity 11/04/2008 17:19

Rho font tjrs des fautes d'orthographe sur les banderoles de manifestation, c'est incroyable !