Montpellier, la ville qu'il te faut

Publié le par Boo

undefined

Je vous ai parlé de Saucisse, de Lili, de mon chéri, du chalet à la neige, de mes coquillettes-kiri. Je vous ai dit que je m’appelais Boo, que j’avais 29 ans et pas bon caractère. Mais je ne vous ai même pas dit où c’est, que j’habitais.

disclaimer Aujourd'hui, ParuVendu, premier site français de petites annonces immobilières, me propose de vous faire la promotion de ma ville. Ca tombe bien, depuis 6 ans que j’y vis, je commence à bien la connaître, ma petite ville de Montpellier.
Je vous fais visiter ? Allez, pour la peine, on va se tutoyer, prends mon bras, je te montre.

Alors… Pourquoi je m’y plais tant, à Montpellier, moi ?
Non, ça peut-être, tu t’en fous.
Reformulons : alors, pourquoi tu pourrais tant t’y plaire, à Montpellier, toi ?
  • Tu es une fashion Star : tu aimes onduler ton corps nu et bronzé sous le soleil de ta jeunesse. Ca tombe bien, à Montpellier, on est à 10 minutes / un quart d’heure de la plage. Bronzé tu seras, puisque, même hors de la plage, dans cette petite ville du sud, le soleil nous fait l’amour une bonne partie de l’année.
  • Tu es écolo, tu aimes fabriquer tes crèmes de soin et te nourrir de ta cueillette : qu’à cela ne tienne, tu prends la route dans l’autre sens, et en moins de deux, tu es dans les Cévennes, la mère patrie du champignon et des forêts de bouleaux. Bon, si tu es écolo tendance bobo et que tu te déplaces à vélo, en prime tu auras de superbes mollets.
  • Tu es un fin gastronome en culotte de soie : qui dit ville du Sud dit gastronomie méditerranéenne, et c’est pas parce que c’est la mienne, mais faut bien reconnaître que c’est la meilleure. Tu me crois pas ? Viens donc goûter aux tielles sétoises, petits pâtés de Pézénas, olives Lucques, tapenades, miels, vins du languedoc et autres spécialités languedociennes, catalanes et cévenoles. Et puis on en reparle. En fonction de l’élasticité de ton porte-monnaie, tu dégusteras ce camaïeu de saveurs dans un des milles petits restos du centre ville (mes préférés : Le Chat Perché, Anis et Canisses, Le Feu Follet), ou dans un des prestigieux gastro de la ville (Le Jardin des Sens, Le Mas des Brousses). Et si tu es plus sucré que salé, qu’au fond de toi tu es resté un petit enfant : tu vas sauter de joie, à une heure de Montpellier, tu pourras jouer les Charlie et la chocolaterie au musée Haribo d’Uzès.
  • Tu es un parisien, persuadé qu’en dehors de Paris, tu trouveras jamais rien de bien : ben détrompe-toi. J’ai fait le test y’a pas une semaine avec ma cousine Lili, parisienne en maraude dans le sud : émerveillée qu’elle était de trouver toutes ses enseignes préférées, toutes catégories confondues (déco, mode, pâtisserie... Ok ok, je te vois venir, je t'arrête de suite : non, on a pas Ladurée, mais un Paul à chaque coin de rue… Mais de toutes façons, on s’en fout, on préfère l’aïoli et la tapenade aux macarons framboises : ça donne meilleure haleine).
  • Tu es un ours sauvage, tu aimes ta solitude : viens hiberner à Montpellier. A moins de 5km du centre ville, les petits quartiers calmes et verdoyants du Nord, les paysages semi camarguais du Sud, sauront abriter tes désirs de retraite et de quiétude
  • Tu es un Homer Simpsons  dans l’âme  : le rond point de la fac de lettres est le seul au monde à être orné d’un énorme Donuts. Après ça, tu prendras bien une ptite mousse ?
  • Tu es un tektonik killeur, tu aimes onduler tes fesses devant un rhum en draguant les étudiantes de pharma ou les futurs chirurgiens : sur ses 400 000 habitants, Montpellier est peuplée à 43% de jeunes de moins de 30 ans. La raison : beaucoup de facs, et principalement facs de médecine. Imagine tout ce qui va avec : cinés, salles de concerts (un Zénith), complexes sportifs, beaucoup de bars (styles au choix : cale de bateau pour boire un rhum au Barberousse, cave à vin au Times, pop rock et mojitos au Huit, cocktails sur terrasse au Comptoir de l’Arc...). Tu n’auras pas fini d’en faire le tour que déjà, tu seras passé du côté des 57%.
  • Tu es un 57% (un plus de 30 ans, donc, je résume si tu as pas trop suivi) : un peu bobo, un peu artistico-musico-animalo-théophile, et avec enfants : viens donc te balader au musée Fabres, entraîner tes minots au zoo du Lunaret, déguster une tarte maison et un excellent darjeeling à l'Oignon Givré, traîner tes guêtres dans les librairies du centre ville et tes palmes à l’aquarium Mare Nostrum.
  • Tu as des oursins dans les poches, tu refuses de passer toute ta paie dans un toit : viens donc poser ta valise dans le coin, tu pourras y louer un 2 pièces sans avoir à faire le trottoir pour payer ton loyer (un exemple ? Ben, au hasard, chez moi : 50m² en duplex/RdC, avec balcon, petite cour et parking, pour 530€. Bon je reconnais, c’était quand même une aubaine).

Et si je t’ai vraiment convaincu, tu n’as plus qu’à faire un tour sur les petites annonces immobilières à Montpellier : ParuVendu.fr est là pour ça !

ParuVendu
Allez quand même, pour être honnête, si tu es une fille, je vais te confier le seul inconvénient de cette ville fantastique :

  • Tu es une tigresse, tu supportes pas la concurrence, la moindre fille en jupette au mollet légèrement mieux galbée que toi te mets dans une rage noire : serre les fesses, rentre le ventre, à Montpellier, tu vas avoir une sacré concurrence, vu le nombre de gazelles à l'oeil de biche qui pointent le bout de leurs gambettes aux premiers rayons de soleil (bien sûr, si tu es un garçon, je pense que tu emménages demain… Auquel cas, je te filerai quelques bonnes adresses de kiné, rapport aux torticolis, tu me suis ?)

Bien, maintenant arrêtons les listes de comptables et parlons avec le cœur : moi j’aime ma ville parce que c’est tout ça à la fois, et aussi, surtout, parce que c’est une belle de nuit. Se balader dans le centre historique, un soir d’été, déambuler entre les terrasses des restos, humer ses saveurs du sud, se laisser porter par les accents, les musiques, les lumières, c’est mon péché mignon. Oui moi je suis de la catégorie 10, celles des nocturnes contemplatives.
Allez, je vous laisse sur une ptite mosaïque d’errance :

undefinedundefined
undefined

Publié dans J'aime... ou pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BATAIL CATHY 01/01/2010 10:20


BEN ça a l'air sympa montpellier ! et si tu avais un coin particulier pour y habiter, tu irai où ?
Quelles sont les villes avoisinnantes idéales quand on a des enfants comme moi de 11 12 et 14 ans ?
Perso, c'est ce que je recherche... une maison au calme, proche des écoles et du tram, pour que mes enfants aient tout sous la main.
C'est vrai que tu fais envie....


Sith 07/03/2008 12:29

Pas mal comme pub ! Je peux citer aussi un ambassadeur de votre ville : Rémi Gaillard avec ces gags n'importe quoi pour être n'importe qui !

Boo 12/03/2008 12:03

Jaguy : dans le centre ? genre Limoges ? Oh ma pauvre...Sith : ah oui on le connaît  bien par ici le Gaillard... Il crée des émules dans le coin. J'avais halluciné de le retrouver chez Fogiel d'ailleurs...

jaguy974 06/03/2008 08:59

hello miss boo...
c'est vrai que ça donne vraiment envie de visiter Montpellier ton article!!!
en plus, entre le soleil, la mer et toutes ses activités que tu nous proposes, je suis sure que je m'y plairais! (mais qu'est ce que je fais dans la région centre moi? lol)

Petite fée 05/03/2008 14:07

Alos là, j'avoues tu m'as franchement donné envie de visiter cette ville car je t'avoues que le petit aperçu que j'en avait eu il y a quelques années m'avait laissé de glace!
Bon je n'ai vu que la gare et ses alentours proches et j'avais franchement trouvé ça moche. Mais je ne suis pas celles qui restent sur une première mauvaise impression et si j'en ai de nouveau l'occasion, je viendrais la visiter et par la même de te dire coucou!

La 3ème photo est magnifique!

Boo 05/03/2008 17:21

Merci à tous pour vos retours positifs sur cet "exercice de style". C'était agréable à écrire, et j'adore promotionner ma ville, mais j'avais un peu peur de pas m'adresser forcément au bon public. Je découvre d'ailleurs que vous êtes nombreux à habiter le sud :)Et pour les montpellierains, de passage ou d'habitage, c'est quand vous voulez pour aller boire un coup en ville !Petite Fée : le quartier de la gare, c'est franchement pas le must pour se balader. La prochaine fois, j't'amène au quartier des Beaux-Arts, tu adoreras ;)

Clara 05/03/2008 10:42

Ah! que tout est vrai!!
et c'est tellement drôle!
Je suis la vraie et pure parisienne qui vient d'arriver dans cette ville magnifique! Et contre toute attente, la parisienne s'adapte très bien au soleil, aux plages, aux ptites ruelles du centre historique, aux soirées, aux ptits restos et bars super sympas et à toute la vie ici! Comment ne pourrait-on pas apprécier?

Cette nouvelle vie m'inspire...jetez un coup d'oeil sur mes créations et à bientôt peut être à Montpellier ou à Paris!
http://missdeco.blogg.org