A la pêche aux oursins

Publié le par Boo

oursin
Ce week-end, j'ai fait le mousse pour mon papa qui est pêcheur d'oursins.

Les oursins, ce sont de drôles de bêtes... On les appelle aussi hérisson ou châtaigne de mer. Ils n'ont pas d'yeux, pas de cerveau, juste une sorte de bouche pour attraper et broyer les algues. Ils se déplacent en bougeant doucement leurs épines.
Quand on marche dessus, on en prend pour perpette, parce que leurs épines sont très friables et se désagrègent à l'intérieur de la plaie. On ne peut plus expulser l'écharde de calcaire, et les petits débris finissent par virer à l'infection...

Pour se venger, on les pêche et on les mange, parce que c'est trop bon !
Pour l'ouvrir, il faut prendre un ciseau, en introduire la pointe dans le petit trou qui est sous l'oursin, et découper une petite calotte. A l'intérieur de l'oursin, on découvre alors un trésor étoilé : le corail. C'est ça qu'on mange. En réalité, ce sont les glandes sexuelles.
On recueille le corail avec une petite cuillère, et on déguste ça avec un bon verre de vin blanc bien frais (y'a aussi des barbares qui préfèrent carrément saucer l'intérieur de l'oursin avec un bout de pain beurré et ramasser ainsi tout ce qu'il y a dedans.)

Les oursins sont une espèce protégée. Leur pêche est interdite une bonne moitié de l'année (pendant leur période de reproduction) et il faut une licence pour pouvoir les pêcher avec des bouteilles et les vendre (le particulier a juste le droit d'en ramasser 4 douzaines par personne, en apnée, et de les manger sur la plage ou à bord de son bateau, sans les transporter jusqu'à chez lui).


A la peche aux oursins


Publié dans Clichés al dente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je trouve que tu as un vrai talent pour la photo ! bravo
Répondre
B
<br /> Merci Callie :)<br /> Je m'applique, je m'applique...<br /> <br /> <br />
A
Tu m'en apprends des choses sur l'oursn! Je n'aurai même pas cru que ce soit bon à manger cette bêbête.
Répondre
B
Raah mais si ! C'est le caviar du Sud même ! (A 5€ la douzaine, ça se mange même délicatement en savourant consciencieusement ;))
V
Oh! Que ça devait être sympa...
Répondre
B
Petit Fée : je traite mes photos rapido avec Picasa (l'outil photo de google) et je fais le montage sous Paint Shop Pro (plus léger que Photoshop et largement suffisant pour ce genre de bidouilles, à savoir : recadrage format carré + collage de calques en mosaïques). Val : oui bien sympa, mais bien physique aussi : lever aux aurores, on reste sur le pont tout le temps, mains mouillées en permanence malgré les deux couches de gants (polaires pour le froid + caoutchou pour l'humide), quelques épines dans les doigts malgré tout... Mais je me régale quand même (d'façon,du moment que je suis en mer, (et avec mon papa en plus !) j'suis toujours heureuse ;)).
P
Tu as de la chance de pouvoir faire ce genre d'escapade! Ca du être bien agréable...<br /> Encore une jolie série de photos ;-) Tu fais ton montage avec photoshop? (je sais encore une question..)
Répondre